Le Chambon Feugerolles
22 juillet 2017
27°C
 
Le Chambon Feugerolles
Vous êtes ici : » Accueil » Culture » Coeur de saison
Fleche   Action culturelle
en savoir plus
Fleche   Coeur de saison
en savoir plus
Fleche   Ecole intercommunale des arts
en savoir plus
Fleche   Espace culturel Albert Camus
en savoir plus
Fleche   La Forge
en savoir plus
Fleche   Médiathèque municipale
en savoir plus
Fleche   Résidences artistiques et studios
en savoir plus
Fleche   Retour sur...
en savoir plus

Théâtre : Le KO d'Ali

Fleche Quand le jeune loup fait face au vieux lion.

 

COMPAGNIE LE BÉOTIEN, ALEXIS JEBEILE

« Quand la légende est plus grande que la réalité, écrivez la légende », a dit John Ford. Ici, l’incommensurable légende est petite face à la réalité. Courage, me suis-je dit, réécrivons la légende.

Écrire Le KO d’Ali est né du désir de raconter l’histoire de George Foreman. Cette pièce est un monologue.
Son écriture s’adresse au public. C’est un récit. Historique, didactique et sensible, Le KO d’Ali s’est écrit comme un devoir de mémoire.
Cette pièce raconte la filiation entre un père et son fils. Elle conte la difficulté de ce père, vu comme un mulâtre, à être reconnu par les autres.
Sa passion pour les sportifs à la peau noire. Elle raconte son intégration à l’identité française à travers un champion de tennis, Yannick Noah, qui du jour au lendemain le fait devenir métis plutôt que mulâtre, métis et français.

Le KO d’Ali, c’est l’histoire de Muhammad Ali, le plus grand boxeur de tous les temps. Cette pièce tente d’apporter un éclairage nouveau sur cette idole, une critique qui tend à rendre visible au grand jour les paradoxes du symbole qu’est le ségrégationniste et humaniste Muhammad Ali.
Elle conte l’émancipation symbolique du fils face à son père, le père aime Muhammad Ali, le fils, lui, choisira George Foreman comme ultime héros.

Conception et jeu : Alexis Jebeile

Co-mis scène et lumière : Stéphane Daublain

Batterie : Elvire Jouve

Coproduction Espace culturel Albert Camus (Ville du Chambon-Feugerolles).

 

VENDREDI 20 JANVIER - 20H30
ESPACE CULTUREL ALBERT CAMUS
TARIF PLEIN : 13 € / RÉDUIT : 10 €

Billetterie

 

Pour les personnes à mobilité réduite, un accueil personnalisé vous est proposé dans chacune des salles de spectacle du Cœur de saison et du festival les Oreilles en Pointe : La Forge et l’espace culturel Albert Camus (Le Chambon-Feugerolles) au 04 77 40 30 33, L’OPSIS (Roche la Molière) au 04 77 53 93 65, Le Quarto (Unieux) au 04 77 40 28 86, Salle Dorian (Fraisses) au 04 77 40 56 40, églises Saint-Antoine et Sainte-Madeleine (Saint-Paul-en-Cornillon) au 04 77 35 71 19.
 


Photos de la ville
Vue 360


Copyright 2010 VILLE DU CHAMBON-FEUGEROLLES - Hôtel de ville Place Jean Jaurés - BP 39 - 42501 Le Chambon-Feugerolles Cedex
Plan du site - Nous contacter - Mentions légales