Le Chambon Feugerolles
20 juillet 2017
16°C
 
Le Chambon Feugerolles
Vous êtes ici : » Accueil » Entreprendre » Transformation de la ville
Fleche   Transformation de la ville
en savoir plus
Fleche   Vie commerciale
en savoir plus
Fleche   Vie économique
en savoir plus

Une ville en pleine mutation

Fleche Depuis le milieu des années 1980, la municipalité a engagé un vaste programme de restructuration urbaine et de redynamisation économique et commerciale. Aujourd'hui, les résultats sont visibles : le centre-ville a totalement changé, la ville s'est modernisée et a retrouvé un cadre de vie agréable.

L’aménagement du parc d’activités de La Silardière, à l’est, dans les années 1980, et du parc d’activités du Bec, à l’ouest, dans les années 1990, a permis de conserver sur la commune des entreprises et des emplois, indispensables pour enrayer la perte démographique que la commune a connu comme toutes celles du bassin stéphanois. Cette première action a permis de compléter l’offre de lotissements sur le sud de la commune (Gaffard, Pélissière, Valchérie, Pouratte) et d’entamer la recomposition du cœur de ville.

Pour conserver un tissu commercial vivant, un supermarché a été déplacé de la périphérie vers le centre-ville. Locomotive commerciale, il encourage la transformation des locaux commerciaux et facilite les mutations, permettant ainsi au commerce de s’adapter aux évolutions du consommateur. Les habitants disposent désormais d’une offre complète de services et commerces au centre-ville.

Les conditions pour maintenir l’attractivité de la commune étant réunie, de premières opérations de constructions neuves ont été initiées par l’OPAC de l’Ondaine, tant en locatif qu’en accession. Le succès de ces premières opérations, conduites par la puissance publique, a permis d’attirer des investisseurs privés qui contribuent à augmenter et diversifier l’offre de logements.

Dans les quartiers périphériques (Gaffard, Montrambert, Romière, Malafolie), l’action vise à renforcer les centralités de quartier autour des commerces existants et des équipements principaux.

Le transfert du lycée professionnel Adrien Testud au centre-ville a définitivement transformé le cœur de ville. Son architecture forte s’inscrit désormais dans le paysage urbain en bordure de l’Ondaine dont les berges ont été paysagées.

Le quartier La Romière-Le Bouchet connaît actuellement une profonde rénovation tant en matière de rénovation de logements, de constructions neuves et de requalification des espaces et équipements publics (voir rubrique grands projets).

Enfin, le quartier des Molières, à deux pas de la gare, constitue le projet phare des prochaines années. Premier éco-quartier de la vallée, lauréat d’un appel à projet régional et référencé au club des éco-quartiers nationaux, le quartier des Molières accueillera 120 logements dans les cinq prochaines années.

Contacter : Service urbanisme


Photos de la ville
Vue 360


Copyright 2010 VILLE DU CHAMBON-FEUGEROLLES - Hôtel de ville Place Jean Jaurés - BP 39 - 42501 Le Chambon-Feugerolles Cedex
Plan du site - Nous contacter - Mentions légales