Loading...
Jardin d’enfants 2017-10-03T14:15:41+02:00

mardi 24 avril

Jardin d’enfants

Jardin d’enfants

Pour compléter son offre de garde, la Ville a choisi de créer un jardin d’enfants en septembre 2009

  • Capacité d’accueil : 30 places dont 2 réservées à l’accueil d’urgence pour les enfants âgés de 24 mois à 4 ans.
  • Adresse : 19, rue du Château d’eau
  • Téléphone : 04 77 56 95 16
  • Fax : 04 77 39 96 13
  • Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h.
  • Fermetures du service le mercredi et pendant les vacances scolaires. Une solution de dépannage peut être proposée aux familles en activité et organisée avec les crèches municipales ou le centre de loisirs ou au relais assistantes maternelles.

Les demandes de renseignements et les inscriptions ont lieu au jardin d’enfants (voir coordonnée ci-dessus) ou de la crèche « Les Picoti » (30 bis, rue Victor Hugo – tél. : 04 77 61 04 90 – fax : 04 77 56 17 59) pendant les vacances scolaires.

Le jardin d’enfants a deux grands objectifs : faciliter la socialisation et favoriser l’intégration scolaire. C’est pourquoi ses rythmes sont calqués sur ceux de l’école. Il permet d’offrir aux enfants et de leurs parents une structure de transition entre le milieu familial ou la crèche et l’école. Le jardin d’enfants est à la fois un lieu de vie, de découverte, d’éveil et de socialisation.
Le projet éducatif s’articule autour de 3 axes forts : le rythme de vie, le plaisir étant un élément moteur dans le développement de l’enfant, les journées sont organisées de manière à ce que celui ci ait du plaisir à participer aux activités, et à s’exprimer avec un corps ; l’autonomie, les professionnels favorisent l’autonomie de chaque enfant en l’accompagnant dans ses gestes. Chacun évolue à son rythme en fonction de ses capacités et de son histoire ; la vie en collectivité, l’enfant trouve des repères dans le temps et dans l’espace. Il apprend en respectant l’autre et les règles collectives.

L’organisation de la journée
Est similaire à celle de l’école.
8h à 9h   Accueil des enfants ;
9h à 11h30  Temps d’échanges et d’activités ;
11h30 à 12h  Départ et accueil des enfants ;
12h à 13h15  Repas des enfants ;
13h à 13h45  Départ ou accueil des enfants ;
13h30 à 16h30  Préparation au temps de repos ; Repos ; Réveil échelonné avec jeux libres et goûter ;
16h30 à 18h Départ échelonné et activité en groupe.

Condition d’admission, d’inscription et de départ

Condition d’admission
Un dossier d’inscription est à remplir.
Une visite médicale par le médecin traitant de l’enfant est obligatoire avant l’entrée au jardin d’enfants.
Des vaccins sont obligatoires (diphtérie, tétanos, polio) ou recommandés (rougeole, oreillons et rubéole, la coqueluche …).
Les situations médicales particulières concernant l’enfant doivent impérativement être signalées à la directrice (maladie, allergie, traitement particulier…). Un projet d’accueil individualisé peut être établi à la demande de l’équipe pluridisciplinaire chargée du suivi de l’enfant.
La propreté n’est pas demandée.
Pré inscriptions
Pour toute demande, la responsable du jardin d’enfants reçoit les familles sur rendez-vous. Cette rencontre permet de vous renseigner sur le dossier d’inscription, de présenter le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement de la structure, de visiter les locaux et d’évaluer vos besoins de garde.
Les parents doivent confirmer leur pré inscription rapidement par courrier afin que leur demande puisse être prise en compte et inscrite sur la liste d’attente. Le courrier doit déterminer le forfait choisi et la date d’entrée de l’enfant dans l’établissement.
Admissions
Une commission d’admission se réunit régulièrement afin d’examiner les demandes des familles de manière anonyme. Elle propose les admissions en fonction des places disponibles. Toute décision est notifiée par écrit aux parents.
L’inscription ne sera définitive qu’après constitution du dossier administratif, médical et financier.

Les documents à fournir pour établir le dossier d’admission sont les suivantes :

  • Le carnet de santé de l’enfant
  • Le livret de famille
  • Le dernier avis d’imposition ou de non imposition
  • La carte allocataire CAF
  • La carte de sécurité sociale
  • La carte de mutuelle
  • Un justificatif de domicile de moins de deux moins.
  • Un justificatif d’activité professionnelle ou de recherche d’emploi, de formation.
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile précisant le nom de l’enfant.

Départ de l’établissement
Un préavis de fin de contrat doit être effectué par écrit 2 mois à l’avance. Ce préavis est réduit à 1 mois en cas de mutation, de perte d’emploi ou d’inscription à l’école.

Les tarifs
Sont calculés en accord avec la Caisse d’Allocation familiale et en fonction des revenus de la famille et du forfait choisi par la famille.
Tout changement de situation familiale ou professionnelle, doit impérativement être signalé par courrier pour être pris en compte dans le dossier.

A A A