Loading...
Visites à domicile 2017-09-26T17:03:53+00:00

mardi 21 novembre

Visites à domicile

Réseaux de visiteurs à domicile

Envie de parler, besoin de compagnie… le REVIDO est là pour vous

visite a domicile

Vous êtes seul à votre domicile et vous souhaitez parler ou avoir de la visite, le réseau municipal de visiteurs à domicile (REVIDO) vous propose une solution.

L’objectif
Le réseau de visiteurs à domicile, service géré par le Centre communal d’action sociale, a pour but de proposer aux personnes âgées isolées de la commune, des visites à domicile destinées à rompre leur solitude et à leur apporter une présence.

Le principe
Ces visites sont effectuées gratuitement par des bénévoles, à raison d’une heure par semaine. Elles se déroulent sous forme de discussion, de jeux, de lecture… Il ne s’agit en aucun cas d’un temps pour faire le ménage, les courses ou des tâches administratives.

L’engagement
Dans un but de transparence et de respect mutuel, un contrat d’engagement est signé par les trois parties : la personne demandeuse, la personne bénévole et le Centre communal d’action sociale. Celui-ci fixe les rôles de chacun.

Le bénévole
Il s’engage librement à rendre service aux personnes dans le cadre du réseau municipal de visiteurs à domicile. Les bénévoles sont choisis par une commission constituée d’élus et de professionnels. Ils sont de tout âge et issus de toute catégorie socio-professionnelle. Tous ont été formés par un organisme spécialisé concernant l’intervention au domicile de la personne âgée. Cette formation comprend plusieurs aspects : l’écoute de la personne, la discrétion, le respect et l’intervention à domicile. A l’issue de la formation, une « charte du visiteur à domicile » est signée, elle est un engagement moral de la personne.

Contact :
Foyer-résidence Quiétude
1, rue du Maquis
42500 Le Chambon-Feugerolles
04 77 10 01 35

Partenaires financiers de la Ville :

  • Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Rhône-Alpes
  • Filieris

A A A