Loading...
Blason 2017-09-25T11:59:15+00:00

jeudi 19 octobre

Blason

Blason de la ville

Le blason, symbole de la ville et de son histoire

D’azur à l’engrenage d’or posé sous la bande

Tout d’abord, on annonce la couleur : le fond de l’écu est bleu (azur).

L’engrenage symbolise l’industrie mécanique implantée dans notre ville, sa couleur est jaune (or). Il est posé en dessous de la bande.

La bande est une pièce honorable qui traverse l’écu de l’angle dextre du chef (angle supérieur droit) à l’angle senestre de la pointe (angle inférieur gauche). Elle est considérée comme l’une des formes les plus prestigieuses de l’art des blasons.

Attention ! l’écu que l’on a en face de soi est à l’envers, comme si l’on se voyait dans un miroir. Notre droite devient la gauche de l’écu, et inversement.

Aux attributs de mine, boulonnerie et limes posés au-dessus de la bande

Les deux pics de mineurs, la lime, la râpe et le boulon représentent les principales activités et productions industrielles de la commune à la fin du XIXème siècle.

À la bande de gueule, brochant, chargée de trois abeilles d’argent

La bande est rouge (gueule), elle recouvre partiellement un objet (brochant) : ici l’engrenage. Les trois abeilles (alignées sur la bande) symbolisent l’ardeur au travail et le monde ouvrier. Elles sont blanches (argent).

Au chef de vair qu’est Lavieu (seigneurs de Feugerolles)

Le chef est la partie supérieure de l’écu (du latin « caput » qui désigne la tête, et donc le haut de l’écu).
De vair (composée de quatre rangs de pièces en forme de clochettes, alternativement d’argent et d’azur), l’une des deux fourrures utilisées en héraldique.
Le château de Feugerolles est vendu en 1260 à Hugues de Lavieu par les descendants de Guichard de Jarez .

A la couronne murale de quatre tours

La couronne est un élément extérieur à l’écu et qui le surmonte. Composée de murs et de quatre tours, c’est un signe repris par la plupart des villes au XIXème siècle.

A A A