Recensement de la population 2022

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Le Chambon-Feugerolles doivent réaliser chaque année une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’habitants représentant 8% des logements de la ville.

Cette année, la campagne du recensement se déroulera entre le 20 janvier et le 26 février 2022.

Comment ça marche ?

Les trois agents recenseurs de la ville circuleront sur la commune, munis d’une carte officielle revêtue de la signature de monsieur le maire. Ils remettront aux foyers concernés une notice sur laquelle figure leurs identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr, ce qui leur permettra de répondre au questionnaire en ligne.

Toutefois, pour les sondés qui ne souhaitent pas répondre en ligne, les agents remettront des questionnaires papier, puis conviendront d’un rendez-vous pour la remise de ce questionnaire complété.

Le recensement est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent ! La parti­cipation est obligatoire, c’est un acte civique essentiel que chacun se doit de satisfaire.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site internet www.le-recensement-et-moi.fr

Quelles sont les questions posées ?

Les questions posées porteront sur le logement et sur les habitants composants le foyer. Le questionnaire de recensement est court et y répondre ne demande que quelques minutes.

À quoi servent les données collectées ?

Les informations collectées permettent de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Elles fournissent également des données sur les caractéristiques de la population et permettent aussi d’établir des statistiques, indispensables pour prendre des décisions en matière de politique d’emploi, de formation, d’équipements sanitaires, sociaux, culturels, sportifs, d’ouverture de crèches ou encore de développement de moyens de transport, etc. Une collecte essentielle pour la vie de la commune et pour tous les Chambonnaires (adultes comme enfants), pour disposer d’une photographie la plus fidèle et précise possible.

Respect des gestes barrières

Les conditions d’entretien sont adaptées à la crise sanitaire. Les agents recenseurs porteront un masque, ne seront pas autorisés à entrer dans les logements, le dialogue avec les habitants devant obligatoirement se faire sur le palier de la porte d’entrée en respectant une distanciation physique d’au moins 2 mètres. Les documents du recensement (notices ou questionnaires) seront remis et récupérés avec le minimum de contact.

FEUILLETER HORIZONS
WEBCAM
CARTE VILLE