ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES DES 20 ET 27 JUIN 2021

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR VOTER

 

DATES À RETENIR

  • 20 juin 2021 = 1er tour des élections
  • 27 juin 2021 = 2ème tour des élections

 

DEUX ÉLECTIONS

Même si elles auront lieu le même jour et dans les mêmes lieux, il s’agit bien de deux élections différentes, avec leurs propres urnes et leurs propres bulletins.

Rappelons que la Région et le Département sont compétents pour prendre des décisions importantes dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne, comme le montrent les infographies suivantes.

Leurs modes de scrutin sont également différents.

Les élections départementales se déroulent selon un scrutin binominal à deux tours. Des binômes paritaires, constitués d’une femme et d’un homme, candidatent pour chaque canton du département. Ils sont élus au premier tour s’ils obtiennent la majorité absolue des suffrages exprimés et le vote d’au moins un quart des électeurs inscrits. Sinon, un second tour est organisé, lors duquel seuls les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des inscrits peuvent concourir.

Les élections régionales, se déroulent selon un scrutin proportionnel de liste à deux tours, avec prime majoritaire. Si une liste obtient plus de 50 % des suffrages exprimés au premier tour, elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir et fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 %.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Dispositif sanitaire

Inscriptions sur les listes électorales

Vote par procuration

Où voter

Cartes électorales

Devenir assesseur ou scrutateur