Intercommunalité
Un territoire plus grand, plus fort, plus attractif !
Située au cœur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole compte 402 000 habitants et regroupe 53 communes sur une surface de 607 km2. Métropole depuis le 1er janvier 2018, Saint-Étienne Métropole est l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels mais aussi de ses habitants. Son atout principal ? Mener une politique cohérente et efficace sur un territoire élargi. Ainsi, chaque commune membre, de la plus grande à la plus petite, bénéficie d’actions et de services en matière de développement économique, d’enseignement, de sauvegarde de l’environnement, d’équipements culturels, de loisirs et d’habitat…
Saint-Étienne Métropole, une histoire, un avenir…
- 21 décembre 1995 : création de la communauté de communes Saint-Étienne Métropole qui compte alors 22 villes membres, dont Le Chambon-Feugerolles.
- 1996 : Saint-Étienne Métropole définit ses axes stratégiques (développement économique, aménagement du territoire, environnement-cadre de vie) et intègre 3 nouvelles communes.
- 1997 : 1 nouvelle commune rejoint Saint-Étienne Métropole.
- 2000 : un arrêté préfectoral est signé afin de transformer la communauté de communes en communauté d’agglomération. 5 ans après sa création, SEM compte désormais 34 communes membres.
- 1er janvier 2003 : Saint-Étienne Métropole regroupe officiellement 43 communes et se voit attribuer une nouvelle compétence, celle de la collecte des déchets !
- 1er janvier 2013 : 2 nouvelles communes, Andrézieux-Bouthéon et La Fouillouse, sont rattachées à Saint-Étienne Métropole. Le territoire compte désormais 45 communes.
- 1er janvier 2016 : Saint-Étienne Métropole est devenue une communauté urbaine.
- 1er janvier 2018 : Saint-Étienne Métropole devient une Métropole et intègre le cercle très fermé des 22 métropoles françaises.
Les élus du Chambon-Feugerolles siégeant à Saint-Étienne Métropole de 2020 à 2026 :
David Fara : 10ème Vice-président en charge de l’agriculture, de la transition agricole et alimentaire
Henri Boutheon : Conseiller métropolitain
Fabienne Marmorat : Conseillère métropolitaine
Voir : Site de Saint-Étienne Métropole
Contacter : Saint-Étienne Métropole
Le SIEL
La Ville du Chambon-Feugerolles, partenaire du Syndicat intercommunal d’énergies du département de la Loire (SIEL). Le Syndicat a été créé par arrêté préfectoral le 13 juin 1950. Il est chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie (électricité et, depuis 1995, gaz) sur le territoire de la concession.
Ses compétences
Compétences obligatoires : électricité (dissimulation de réseaux, renforcement et extension des réseaux), gaz (travaux de distribution) équipements (dissimulations coordonnées des réseaux de télécommunication).
Compétences optionnelles : éclairage public et éclairage extérieur (maintenance et travaux ou maîtrise d’ouvrage), production et distribution de chaleur (chaufferies et réseaux de chaleur), maîtrise de la demande en énergie (service d’assistance à la gestion énergétique, équipements (cartographie informatisée, développement des énergies renouvelables).
De par ses statuts, le SIEL n’a pas vocation à intervenir directement pour les particuliers et pour le secteur privé ou para-public. Il agit néanmoins dans l’intérêt de tous en participant au maintien d’un service public performant et en constituant un important outil technique et financier au service des communes. Par son action pour une gestion rationnelle de l’énergie (études énergétiques, opérations de MDE…) et un aménagement durable et solidaire du territoire (amélioration de la desserte, dissimulation des réseaux électriques et téléphoniques, travaux éclairage public, mise en place de productions décentralisées d’énergie…), le SIEL contribue à améliorer la vie quotidienne.
Il intervient auprès des concessionnaires pour la prise en compte des besoins et veille à informer au mieux dans le domaine qui est le sien. Enfin, en tant qu’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et de gaz, il est le partenaire privilégié des différents acteurs de la communauté, consommateurs et institutionnels au plan national et local, avec lesquels il travaille à la mise en commun de moyens et d’expériences.
Henri Pinel, conseiller municipal délégué à l’eau et à l’assainissement, représente la commune du Chambon-Feugerolles au sein du bureau syndical du SIEL.
Le Parc naturel régional du Pilat
Depuis 30 ans, le Parc préserve et valorise les richesses naturelles, tout en contribuant au développement local.
Organisme de mission, le parc du Pilat créé en 1974, est géré par un syndicat mixte, qui regroupe 47 communes, 15 villes portes, la Région Rhône-Alpes et les départements de la Loire et du Rhône.
Le syndicat mixte a pour vocation de préserver le caractère rural et le patrimoine naturel du massif du Pilat (massif de moyenne montagne, étagé de 140 à 1432 m d’altitude, il s’étend des portes de Saint-Etienne à la vallée du Rhône).
- Les compétences du syndicat : protéger le patrimoine, contribuer au développement économique, social et culturel, assurer l’accueil, l’éducation et l’information des publics, contribuer à l’aménagement du territoire, réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans ces domaines.
- Un conseil syndical : composé de 80 représentants élus, se réunit trois ou quatre fois par an. Il vote le budget, définit le programme d’actions, élit le président et le bureau en charge d’appliquer la politique votée.
- Des commissions thématiques et des conseils d’experts travaillent sur les dossiers et préparent les décisions soumises au bureau. Ce dernier veille à l’application de la charte, met en œuvre les programmes, valide le travail des commissions et assure la gestion du parc.
- Le président du syndicat mixte est chargé d’exécuter les décisions prises par le bureau et le conseil ; il ordonnance les dépenses, représente le parc et signe les actes. Depuis 1989, le syndicat mixte est présidé par Françoise Grossetête, députée européen.
- Une équipe pluridisciplinaire composée de personnels techniques, scientifiques et administratifs réalise les actions décidées par les élus. Une trentaine de permanents travaillent à la mise en œuvre de la charte dans les domaines du paysage, de la nature remarquable et ordinaire, de l’agriculture, de la sylviculture, de l’industrie, de l’artisanat et du commerce, du tourisme, de la culture, de l’éducation des publics, de la cohésion intercommunale et de la solidarité. Deux équipes d’entretien de la nature et deux écogardes interviennent sur le terrain.
- Les missions du parc :
- protéger le patrimoine naturel et culturel du territoire, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages
- assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public
- contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie
- contribuer à l’aménagement du territoire
- réaliser des actions expérimentales ou exemplaires.