Jardin d’enfants Acti’mômes

Le jardin d’enfants a deux grands objectifs : faciliter la socialisation et favoriser l’intégration scolaire. C’est pourquoi ses rythmes sont calqués sur ceux de l’école. Il permet d’offrir aux enfants et de leurs parents une structure de transition entre le milieu familial ou la crèche et l’école. Le jardin d’enfants est à la fois un lieu de vie, de découverte, d’éveil et de socialisation.

Le projet éducatif s’articule autour de 3 axes forts : le rythme de vie, le plaisir étant un élément moteur dans le développement de l’enfant, les journées sont organisées de manière à ce que celui ci ait du plaisir à participer aux activités, et à s’exprimer avec un corps ; l’autonomie, les professionnels favorisent l’autonomie de chaque enfant en l’accompagnant dans ses gestes. Chacun évolue à son rythme en fonction de ses capacités et de son histoire ; la vie en collectivité, l’enfant trouve des repères dans le temps et dans l’espace. Il apprend en respectant l’autre et les règles collectives.

Est similaire à celle de l’école.

8h à 9h Accueil des enfants ;
9h à 11h30 Temps d’échanges et d’activités ;
11h30 à 12h Départ et accueil des enfants ;
12h à 13h15 Repas des enfants ;
13h à 13h45 Départ ou accueil des enfants ;
13h30 à 16h30 Préparation au temps de repos ; Repos ; Réveil échelonné avec jeux libres et goûter ;
16h30 à 18h Départ échelonné et activité en groupe.

pour établir le dossier d’admission sont les suivantes :

  • Le carnet de santé de l’enfant
  • Le livret de famille
  • Le dernier avis d’imposition ou de non imposition
  • La carte allocataire CAF
  • La carte de sécurité sociale
  • La carte de mutuelle
  • Un justificatif de domicile de moins de deux moins.
  • Un justificatif d’activité professionnelle ou de recherche d’emploi, de formation.
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile précisant le nom de l’enfant.

Condition d’admission
Un dossier d’inscription est à remplir.
Une visite médicale par le médecin traitant de l’enfant est obligatoire avant l’entrée au jardin d’enfants.
Des vaccins sont obligatoires (diphtérie, tétanos, polio) ou recommandés (rougeole, oreillons et rubéole, la coqueluche …).
Les situations médicales particulières concernant l’enfant doivent impérativement être signalées à la directrice (maladie, allergie, traitement particulier…). Un projet d’accueil individualisé peut être établi à la demande de l’équipe pluridisciplinaire chargée du suivi de l’enfant.
La propreté n’est pas demandée.

Pré inscriptions
Pour toute demande, la responsable du jardin d’enfants reçoit les familles sur rendez-vous.
Cette rencontre permet de vous renseigner sur le dossier d’inscription, de présenter le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement de la structure, de visiter les locaux et d’évaluer vos besoins de garde.
Les parents doivent confirmer leur pré inscription rapidement par courrier afin que leur demande puisse être prise en compte et inscrite sur la liste d’attente. Le courrier doit déterminer le forfait choisi et la date d’entrée de l’enfant dans l’établissement.
Admissions
Une commission d’admission se réunit régulièrement afin d’examiner les demandes des familles de manière anonyme. Elle propose les admissions en fonction des places disponibles. Toute décision est notifiée par écrit aux parents.
L’inscription ne sera définitive qu’après constitution du dossier administratif, médical et financier.

Un préavis de fin de contrat doit être effectué par écrit 2 mois à l’avance. Ce préavis est réduit à 1 mois en cas de mutation, de perte d’emploi ou d’inscription à l’école.

Sont calculés en accord avec la Caisse d’Allocation familiale et en fonction des revenus de la famille et du forfait choisi par la famille.
Tout changement de situation familiale ou professionnelle, doit impérativement être signalé par courrier pour être pris en compte dans le dossier.

Parc enfant mairie chambon

Capacité d'accueil

30 places dont 2 réservées à l’accueil d’urgence pour les enfants âgés de 24 mois à 4 ans.

Adresse

Téléphone

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h.

Fermetures du service le mercredi et pendant les vacances scolaires. Une solution de dépannage peut être proposée aux familles en activité et organisée avec les crèches municipales ou le centre de loisirs ou au relais assistantes maternelles.

Assistantes maternelles

Lieu d’information, lieu de vie et lieu d’échanges

Le relais assistantes maternelles a pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil des enfants à domicile. Il assure différentes missions et services auprès des assistantes maternelles, des parents et des professionnels de la petite enfance.

Le relais est basé à la crèche « Les Picoti » – 30 bis, rue Victor Hugo
Téléphone : 04 77 55 89 11

  • Il recense l’offre et la demande d’accueil
  • Il conseille et garantit les droits des familles et des assistantes maternelles
  • Il informe sur les prestations, les droits et les démarches à effectuer auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou l’Urssaf
  • Il identifie les besoins, oriente et met en contact les familles et les assistantes maternelles
  • Il favorise le dialogue entre assistantes maternelles et pa-rents. Il organise des réunions d’information ;
  • Il gère la formation continue des assistantes maternelles ;
  • Il aide les assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession, il organise un réseau autour d’une personne qualifiée.

Dans sa recherche de la qualité, le relais assistantes maternelles organise des rencontres et des débats avec l’ensemble des acteurs de la petite enfance, les familles et les assistantes mater-nelles pour échanger et confronter leurs points de vue.

  • La liste des assistantes maternelles disponibles ;
  • Une mise en contact avec les professionnels de la petite enfance ;
  • Des informations sur : les démarches administratives, les aides de la Caisse d’Allocations Familiales, le contrat de travail, le salaire, les fiches de paie, les aspects législatifs ;
  • Des informations sur les autres modes de garde.
  • Des informations sur : le statut professionnel, la législation et la procédure d’agrément ;
  • La gestion et la diffusion aux parents de la liste des assistantes maternelles disponibles ;
  • Un groupe de paroles pour échanger et réfléchir sur le métier ;
  • De la formation continue.

C’est un espace pour jouer, se faire des copains, découvrir de nouvelles activités.

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Ludothèque municipale

La ludothèque accueille les familles, les enfants et les adultes dans ses locaux pour partager des temps de jeux. C’est un espace d’échange et de convivialité.

Basée sur la gratuité, la ludothèque permet aux enfants et adultes intéressés de découvrir des jeux et de jouer seuls ou ensemble.

Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Inscription gratuite sur place ou sur l’espace famille.

Adresse : 24 rue Emile Zola
Téléphone : 06 83 82 69 77

Service de Protection Maternelle Infantile

Le pôle de services accueille le service départemental de PMI. Il assure le suivi médical des enfants, de leur naissance jusqu’à l’âge de six ans. Des professionnels (médecins, infirmières-puéricultrices, etc.) sont présents pour accompagner les familles, répondre à leurs interrogations et les informer.

  • Consultations pour les 0-6 ans : mardi après-midi et jeudi journée sur RDV
  • Consultations nutrition 2e mercredi du mois sur RDV
  • Pesée des nourrissons : lundi après-midi sur RDV
  • Vaccination : 4e mercredi du mois
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Secteur jeunes

Le secteur Jeunes propose aux jeunes de 11 à 17 ans différents temps de rencontre.

Espace 2.8 : 28 rue de la République, le Chambon-Feugerolles
Téléphone : 04 77 06 12 20
Mail : espacejeunesse@lechambon.fr

Accueil de loisirs 11-17 ans (11-13 ans et 14-17 ans)

Inscriptions : du lundi au jeudi, à l’Espace 2.8, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Tarifs : en fonction du Quotient Familial de la CAF
Renseignements : Espace 2.8 – 04.77.06.12.20 ou espacejeunesse@lechambon.fr

Séjours 

Pour les 11-13ans : 1 séjour en février et 1 séjour sur l’été

Tarifs : gratuit, sur inscription au 04.77.06.12.20
Renseignements : Espace 2.8 – 04.77.06.12.20 ou espacejeunesse@lechambon.fr

Plages horaires d’accueil :

  • Le mardi de 16h30 à 19h et le vendredi de 13h30 à 16h30 pour les 11-13ans (possibilité de manger sur place de 12h à 13h30 en apportant son pique-nique, renseignements au 04.77.06.12.20)
  • Le vendredi de 16h30 à 19h pour les 14-17ans
  • Le mercredi de 14h à 17h30 pour les 11-17ans.

Aucune sortie n’est proposée sur ces temps d’accueils. Il s’agit d’accueillir les jeunes dans un espace de vie dans lequel des activités leur sont proposées mais pas imposées. Un.e animateur.rice accompagne les jeunes sur ces temps d’accueil.
Le programme des ateliers créatifs du mercredi est disponible à l’Espace 2.8.

Tarifs : en fonction du Quotient Familial
Renseignements : Espace 2.8 – 04.77.06.12.20 ou espacejeunesse@lechambon.fr

Les Rendez-Vous sont fixés 1 fois par mois pour un groupe de 7 jeunes en moyenne.
Ils ont lieu sur une demi-journée, en général le vendredi soir ou le samedi après-midi.

Exemples de sorties organisées : atelier cosmétique naturelle avec une naturopathe, spectacle du Djamel Comedy Club, match de football, …

En 2024-2025, trois groupes projets seront constitués à l’Espace 2.8 avec des jeunes chambonnaires volontaires et désireux de s’engager dans les dynamiques proposées par le secteur Jeunes.

Pour les 14-17ans :

Séjour d’Echanges de Jeunes (programme Erasmus +, en partenariat avec l’UFCV Loire).

Réunions d’information à l’Espace 2.8 les 6 novembre à 16h30 et 23 novembre à 10h30.

Pour les 11-17ans :

  • Projet « Déviations » (en partenariat avec l’Ecole de l’Oralité)

Un projet de création artistique encadré par des professionnels du spectacle sur le Chambon-Feugerolles, son histoire, son avenir et sur ce qu’il est aujourd’hui.

Inscriptions au groupe projet « Déviations » sur une semaine pendant les petites vacances.

  • Projet « Ligérien par Nature » (en partenariat avec le CPIE de Marlhes)

Un projet pour tous ceux qui s’intéressent à la Nature et à la Biodiversité, et qui veulent apprendre à en prendre soin dans leur commune ! Au programme : visite de site naturel, ateliers pratiques, construction de petits aménagements …

Inscriptions au groupe projet « Ligérien par Nature » en janvier 2025 pour un démarrage du projet en février 2025.

Plus d’informations sur les groupes projet à sscarwell@lechambon.fr ou au 06.70.03.52.94.

PLJ (Projets de Loisirs Jeunes)

Le PLJ permet à des groupes de 6 à 7 jeunes de 14 à 17 ans de bénéficier d’un accompagnement pour réaliser un projet de loisirs (qu’il s’agisse d’une sortie, d’un week-end ou d’un séjour de vacances).

Le « PLJ » a pour objectif de susciter, soutenir, encourager l’initiative et l’engagement des jeunes dans leurs loisirs.  Le secteur jeunes de l’Espace 2.8 assure l’animation et la mise en œuvre de projets tout en accompagnant les jeunes tout au long du processus d’élaboration jusqu’à la réalisation des projets.

Les jeunes s’engagent, en parallèle, à contribuer à une « action d’engagement » au sein de la ville (pour une association ou la mairie du Chambon-Feugerolles).

Exemples : séjour de découverte culturelle en Espagne, séjour au ski, weekend à Paris …

CMJ (Conseil Municipal des Jeunes)

Les jeunes engagés au CMJ proposent et mènent des initiatives pour la commune.
Différentes commissions travaillent sur des projets aux thématiques diverses.
Le CMJ participe également à différents temps de rencontre avec d’autres jeunes de la Loire, des sorties thématiques sur la citoyenneté, … etc.

Les rencontres du CMJ ont lieu tous les 1ers lundis du mois de 18h à 19h30 à l’Espace 2.8
Calendrier des rencontres 2024-2025 :
– lundi 4 novembre 2024
– lundi 2 décembre 2024
– lundi 13 janvier 2025
– lundi 3 février 2025
– lundi 10 mars 2025
– lundi 7 avril 2025
– lundi 5 mai 2025
– lundi 2 juin 2025

Inscriptions et renseignements : sscarwell@lechambon.fr ou kbayod@lechambon.fr ou 06.70.03.52.94

C’est un espace pour jouer, se faire des copains, découvrir de nouvelles activités.

Nos 2 crèches

Crèche Les Picoti

Aux « Picoti », tout est réuni pour que chaque enfant se sente « comme à la maison »

Situé dans un environnement protégé et arboré, l’établissement est un lieu de vie sécurisant pour les « tout petits ». Les locaux sont spécialement conçus et aménagés pour contribuer à l’éveil des enfants, et pour favoriser l’acquisition de leur autonomie. Le projet éducatif de l’établissement mis en œuvre par l’équipe, prend en compte le rythme de vie de l’enfant, lui apprend à vivre en groupe et lui permet de mieux connaître son environnement.

  • respecter le rythme de l’enfant
  • organiser des activités destinées à ce que l’enfant se construise au sein du groupe
  • nos actions se réfèrent au cadre éducatif suivant :
    • La laïcité, c’est à dire le respect des opinions et des croyances de chacun
    • Le développement des capacités d’éveil
    • La nécessité d’apprendre à vivre en collectivité
    • La sécurité et la protection des enfants : sécurité physique, affective et morale.

 

Nos méthodes pédagogiques sont orientées vers un développement harmonieux de l’enfant et de son autonomie Pour un développement harmonieux des enfants des activités créatrices leur sont proposées sur les thèmes de la terre, la peinture, la cuisine, la danse…

  • Éveil musical
  • Éveil aquatique
  • Motricité
  • Découverte de l’environnement
  • Bibliothèque
  • Ludothèque
  • Activités Intergénérationnelles
  • Échange inter-crèche
  • Festivités diverses
  • Repas des familles
  • Voyage annuel
  • Spectacle jeune public

Comment inscrire votre enfant ?

L’inscription se fait sur rendez-vous auprès de la directrice, dès la confirmation de la grossesse. Elle devient définitive 2 mois 1/2 avant l’entrée dans l’établissement, et après une consultation obligatoire et gratuite du médecin de la crèche. L’inscription est valable 1 an, et doit être renouvelée chaque année. En cas de départ de l’enfant, il est demandé d’en informer par écrit l’établissement au moins deux mois avant la date prévue du départ.

se fait sur les critères suivants en donnant la priorité aux familles chambonnaires. :

  1. Travail des deux parents
  2. Familles monoparentales
  3. Familles ayant déjà 1 ou 2 enfants dans l’établissement
  4. Famille en réinsertion professionnelle
  5. Enfant porteur d’un handicap compatible avec le fonctionnement de l’établissement
  6. Enfant suivi par des établissements spécialisés
  7. Enfant suivi par le service de la PMI sur un projet précis Lors de l’inscription de l’enfant, il est prévu une visite des locaux, une présentation de l’équipe éducative et une évaluation des besoins.
  • Le carnet de santé de l’enfant
  • Le dernier avis d’imposition ou de non imposition
  • La dernière déclaration de revenus
  • Le n° d’allocataire CAF
  • Le n° de sécurité sociale
  • Le livret de famille
  • Deux justificatifs de domicile
  • La profession et l’employeur du père et de la mère, leurs numéros de téléphone
  • Le nom et numéro de téléphone du médecin traitant
  • La date de naissance de l’enfant
  • Les jours et heures de présence de l’enfant. En l’absence d’un seul de ces documents, l’inscription de l’enfant ne peut être considérée comme acquise

sont calculés en accord avec la Caisse d’Allocation familiale et en fonction :

  • Des revenus de la famille
  • Du contrat d’accueil permanent pour les enfants en accueil « régulier »
  • De l’amplitude horaire de la journée de garde
  • Du nombre d’heures pour les enfants en accueil « occasionnel »

Capacité d'accueil

30 places (accueil occasionnel de 5 places) – Possibilité d’accueillir des enfants porteurs de handicap en fonction des places disponibles.

Adresse

Téléphone

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi 7h30 à 18h30

Fermetures annuelles

Août, 1 semaine entre Noël et jour de l’An, Pont de l’Ascension

Crèche Les Pirouettes

Située en centre-ville, elle constitue une offre complémentaire de services avec la crèche Les Picoti

Capacité d'accueil

14 places, dont 2 réservées aux enfants porteurs de handicap. (accueil occasionnel de 7 places, dont 1 place réservée à l’accueil d’urgence)

Adresse

Téléphone

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Fermetures annuelles

Août, 1 semaine entre Noël et jour de l’An, Pont de l’Ascension.

Centre de loisirs

Accueils de loisirs 3/11 ans

Inscriptions : A l’Espace Famille, en mairie, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h (sauf horaires d’été).

Tarifs : Selon quotient familial.

Service Action Educative Jeunesse

Hors vacances scolaires, les mercredis :

– Mercredis 3/10 ans : de 8h15 à 18h, à Acti’Mômes (19, rue du château d’eau) – Service de garderie de 7h30 à 8h15 en supplément.

– Passerelle 10/11 ans : de 8h15 à 18h, à l’Espace Jeunesse (28, rue de la république) – Service de garderie de 7h30 à 8h15 en supplément (à Acti’Mômes).

Inscriptions à la séance, le mercredi.

Pendant les vacances scolaires (sauf Noël) :

– 3/6 ans : Du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h à Acti’Mômes (19, rue du château d’eau).

Pour les enfants qui n’ont jamais fréquenté le centre : une ou deux journées sont proposées à l’inscription à la journée pendant la période de vacances. Plus de renseignements à l’Espace Famille.

  • Activités proposées : sensorielles, de découvertes, sportives, théâtrales, manuelles, des contes, des grands jeux, ainsi que des sorties à la journée sont organisées par l’équipe d’animation. Les activités proposées respectent le rythme des enfants et sont proposées en lien avec le projet éducatif.

 

– 6/11 ans : Du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h à l’Espace Rabelais – 2ème étage (30, rue Victor Hugo)

  • Activités proposées : manuelles, sportives, numériques, des grands jeux ainsi que des sorties à la journée sont organisées par l’équipe d’animation. Les activités proposées respectent le rythme des enfants et sont proposées en lien avec le projet éducatif.
  • Des stages de découverte culturelle et sportive sont également proposés sur 3 demi-journées par semaine. Les familles ont la possibilité d’inscrire leurs enfants uniquement à ces 3 demi-journées. Plus de renseignements à l’Espace Famille.

 

Des séjours de vacances sont également organisés au cours de l’année (Hiver et Eté)

Inscriptions à la semaine.

Programmes disponibles sur l’Espace Famille.

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Le conseil municipal enfants

Une expérience civique intéressante pour les plus jeunes

Tous les deux ans, le conseil municipal enfants est renouvelé par des élections qui se déroulent dans les écoles élémentaires du Chambon-Feugerolles.

 

Composé de jeunes Chambonnaires issus des classes élémentaires de CM1 et CM2, le conseil municipal enfants permet :

  • de participer à la vie sociale et communale. Les jeunes, à l’écoute des autres, se doivent en effet d’être l’écho de leurs camarades afin d’œuvrer pour tous les enfants de la commune ;
  • d’être entendus et consultés sur certains projets par les pouvoirs publics et le monde adulte. Grâce à ce lieu d’expression, les jeunes peuvent communiquer leur perception de la ville et évoquer les difficultés qu’ils y rencontrent ;
  • de formuler des propositions en associant des élus, des techniciens, des membres de la vie associative à la recherche de solutions pour réaliser leurs projets ;
  • de vivre une expérience active et concrète.

Composition du conseil municipal enfants :

NomsPrénomsÉcoles
TERRATInèsFerry
BOUNABIEmnaFerry
MECHRIMalikaFerry
HAMANISouleymanePasteur
BELOUCIFShérazadePasteur
MOUL EL MAAZArwaPasteur
DAKARISalemJaurès
COURRIERAlessiaJaurès
BOUDHINASouhailJaurès
ROBINRaphaëlSt Joseph
KHOUCHANessimSt Joseph
BARBELouiseSt Joseph
NomsPrénomsEcoles
PARROTTSamuelVictor Hugo
BOUKHALFAAyahVictor Hugo
BOUGUILAWaëlLamartine
GROSSEMYLounaLamartine
KHOUTRINaëlFerry
BENDRISSLouisaFerry
VILLAREALEAnnaSt Joseph
BAADDINaïlaSt Joseph
MESSILIKhaledPasteur
AIT OUAHMANEElyasJaurès
EL MAGHNOUJISelmaJaurès
DIAZNinoJaurès
NOUTCHÉMarie ElyraneJaurès
Ecole-JJ-Rousseau

LAEP’INOU

Une expérience civique intéressante pour les plus jeunes

Laep’inou est un Lieu d’Accueil Enfants Parents, dédié aux enfants de moins de 4 ans, accompagnés de leur(s) parent(s), ou d’un membre de la famille. Les futurs parents sont également les bienvenus.

Laep’inou est avant tout un espace de jeu, de partage avec votre enfant, d’autres adultes et d’autres enfants. Cet espace est propice à la socialisation de l’enfant.

Le personnel propose également des moments d’échanges et d’écoute pour les adultes dans le respect mutuel des personnes, des cultures familiales et dans le non jugement.

L’accès est libre, gratuit, confidentiel et anonyme, sans inscription préalable.

Laep’inou est situé au sein des locaux de la ludothèque, 24 rue Emile Zola.

Il est ouvert les jeudis de 8h30 à 11h30, hors vacances scolaires.

LUDOTHEQUE
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