Solidarité & santé

Centre communal d’action sociale

Situé au pôle de services, le CCAS est chargé de la mise en œuvre de la politique sociale définie à l’échelle de la commune du Chambon-Feugerolles.

Des personnes âgées et/ou handicapées : il gère la résidence autonomie Quiétude pour personnes âgées non dépendantes et le service de soins infirmiers à domicile Trait d’unions qui intervient auprès de 50 personnes par journées.

de la petite enfance : il gère les crèches des Picoti (35 places) et des Pirouettes (21 places), le jardin d’enfants (30 places) et le relais assistantes maternelles.

Il est compétent en matière d’insertion socio-professionnelle avec une équipe de référents qui accompagnent les personnes en recherche d’emploi. Enfin, il intervient dans le domaine de l’aide sociale facultative en attribuant des aides particulières aux personnes en difficulté.

Pôle de services

Guichet unique en matière sociale et médico-sociale. Il réunit les services sociaux de la Ville et du Département (PVS et DIE) et différents organismes intervenant dans le champ social et socio-professionnel (services de tutelle, AGASEF, ASAS, Mission Locale Jeunes, Interface, Centre d’information du droit des femmes et des familles…). Le Pôle a vocation à faciliter les démarches des usagers et le traitement de leur dossier.

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) « Trait d’Unions » est un service municipal géré par le Centre Communal d’Action Sociale, seul SSIAD de la commune. Il existe depuis 1985 et intervient au domicile des Chambonnaires pour les accompagner dans la réalisation notamment des soins d’hygiène et de confort quotidiens comme l’aide à la toilette, mais aussi massage, réflexologie plantaire pour les patients qui le souhaitent.

Il dispose de 45 places pour les personnes âgées de plus de 60 ans et de 5 places pour les personnes handicapées à partir de 18 ans et reconnues par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).

Le SSIAD, intervient au domicile tous les jours de l’année, et travaille en partenariat avec les différents cabinets d’infirmiers libéraux de la commune ainsi qu’avec les services d’aide à domicile.

L’équipe est composée d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’infirmières, d’une secrétaire et d’une infirmière coordinatrice responsable du service.

Le SSIAD a pour objectifs de :

  • Favoriser le maintien à domicile
  • Contribuer au maintien de l’autonomie des personnes
  • Faciliter le retour d’hospitalisation ou de retarder l’entrée en établissements
  • Soulager l’entourage
  • Pour les plus de 60 ans en perte d’autonomie
  • Pour les plus de 18 ans souffrant d’une pathologie portant atteinte à l’autonomie et reconnue par la MDPH

 

Dans les 2 cas, le patient doit résider au Chambon-Feugerolles.

Le SSIAD intervient sur prescription médicale uniquement. Les soins sont financés par l’assurance maladie.

L’infirmière coordonnatrice du service évalue la prise en charge, propose un plan de soins personnalisé qui détermine l’aide à apporter et la fréquence des visites. Des solutions sont toujours proposées aux familles en termes d’organisation et de passage à domicile.

Contact

Aller au contenu principal