mercredi 6 novembre
Cimetière
Cimetière du Chambon-Feugerolles
Rue Honoré d’Urfé, 42500 Le Chambon-Feugerolles
Horaires d’ouverture
Du 1er mai au 31 octobre
Tous les jours
De 7h30 à 20h
Du 1er novembre au 30 avril
Tous les jours
De 7h30 à 18h
Droit à l’inumation
Peuvent être inhumées dans le cimetière de la commune :
- Les personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile.
- Les personnes domiciliées sur le territoire de la commune, quel que soit le lieu où elles sont décédées.
- Les personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille située dans le cimetière de la ville du Chambon-Feugerolles quels que soient leur domicile et lieu de décès.
- Les français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.
Concessions
Les concessions sont délivrées pour 15, 30 ou 50 ans pour les concessions de terrain et 15 ans pour les columbariums et les cavurnes.
Les prix des concessions sont fixés annuellement par délibération du conseil municipal.
Renouvellement des concessions
La demande de renouvellement doit s’effectuer à l’échéance de la concession.
A défaut de renouvellement, le terrain concédé fait retour à la commune et pourra être repris après un délai de deux ans.
Le droit à renouvellement appartient au titulaire (fondateur de la concession) ou, en cas de décès de ce dernier, à ses ayants-droit.
Les achats et renouvellements par chèque et carte bancaire se font sur rendez-vous .
Le renouvellement de concession est également possible par correspondance.
Déclaration de décès
Un décès doit être déclaré à la mairie du lieu de décès, dans les 24 heures (hors dimanche et jours fériés) qui suivent le constat du médecin.
Il peut être déclaré par toute personne en capacité de fournir les renseignements nécessaires à l’établissement de l’acte de décès. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un proche ou d’une entreprise de pompes funèbres.
Pièces à fournir :
- Certificat de décès établi par un médecin
- Pièce d’identité, livret de famille ou acte de naissance du défunt
Demandes d’actes de décès
Les actes de décès peuvent être demandés à la mairie de la commune du décès et à la mairie du domicile du défunt.
Accessibilité au cimetière
Il est interdit à tout véhicule extérieur à la ville (bicyclettes, cyclomoteurs, automobiles, etc.) servant au transport des personnes de pénétrer dans le cimetière sans une autorisation spéciale du Maire. Cette autorisation ne sera accordée qu’aux personnes infirmes ou âgées, incapables de se rendre à pied sur la sépulture de leurs parents ou de leurs proches. Les autorisations ne seront délivrées que sur présentation de la carte d’invalidité ou d’un certificat médical.
Cette autorisation est personnelle et doit être présentée au gardien du cimetière. Elle doit être renouvelée par l’Administration Municipale tous les ans.
Pendant la Toussaint, une voiturette est mise à disposition pour déposer les proches auprès des sépultures. Ce service est gratuit et sans réservation préalable. Adressez-vous au gardien du cimetière.