Fleurissement

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Une ville fleurie

Nichée au cœur de la vallée de l’Ondaine et aux portes du Parc naturel régional du Pilat, la ville du Chambon-Feugerolles jouit d’un environnement naturel donnant le sentiment de vivre à la fois en ville et à la campagne. La ville aux « 3 fleurs » est le terrain idéal pour des balades à vélo sur les 7 km de voie verte qui longent les berges de l’Ondaine.

Découvrez tout ce qui fait du Chambon-Feugerolles une ville fleurie !

Fleurissement de la ville

Chaque année, la Ville rivalise d’ingéniosité pour offrir à ses habitants et visiteurs un fleurissement original et travaillé. Après avoir exploré des thèmes comme le « land-art », le cinéma ou la préservation de notre planète et sa biodiversité… En 2021, le moins que l’on puisse dire c’est que le fleurissement « chamboule tout ». Arbres plantés à l’envers, parapluies et robinets inversés, vélos originaux et coccinelles mutantes… 11 sites de la ville ont été agrémentés de décorations parfois loufoques et souvent originales. Chaque élément a été pensé, détourné ou transformé de son identité habituelle afin d’interpeler, de faire réfléchir, à travers des créations qui veulent sensibiliser à des sujets du quotidien. Les agents du service « Parcs et jardins – propreté urbaine » sont à l’origine des supports. Ils imaginent et créent ce qui constituera la décoration des massifs, généralement conçu à base de matériaux de récupération.

Chambon-Fleuri : le traditionnel concours de fleurissement

Chaque année, le Chambon-Feugerolles organise un concours de fleurissement destiné au public. Chaque habitant peut participer, tant qu’il dispose d’un jardin, balcon, loggia ou terrasse, mais également s’il ne dispose que de fenêtres à fleurir. Chaque participant reçoit un lot.

Pour plus d’informations et pour participer au concours : 04 77 40 30 20.

Nos labels

Une commune sans pesticide

La Ville s’est engagée dans l’abandon des produits phytosanitaires tout en maintenant la même densité d’espaces verts et en poursuivant le fleurissement. Elle a d’ailleurs récemment été labélisée « Commune sans pesticide » . À ce jour, aucun produit phytosanitaire n’est plus utilisé et les agents ont recours à des techniques manuelles de désherbage pour l’entretien des espaces.

3 fleurs au label « Ville fleurie »

Le Chambon-Feugerolles a reçu sa première fleur en 2002, la deuxième l’année suivante puis la troisième en 2005.

Ce label « Ville fleurie » est attribué aux communes qui s’engagent en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’ attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Les parcs et espaces verts

Répartis sur toute la ville, les parcs et espaces verts offrent de très nombreuses possibilités d’activités.

Certains sont plutôt dédiés aux sports et aux loisirs, comme le parc du Bouchet qui a connu une totale transformation ces derniers mois. Il dispose aujourd’hui d’une piste de course, d’un citystade et des équipements de street-workout. Le projet a également été pensé pour permettre des accès à vélo et par voie piétonne.

FEUILLETER HORIZONS
WEBCAM
CARTE VILLE