vendredi 17 mai

Jumelage franco-allemand

Le Chambon-Feugerolles et Herzebrock-Clarholz : une histoire qui a commençé le 8 avril 1973

dates des echanges 2017

Réception d’une délégation allemande en mai 2018.

jumelage franco allemand

Située en Rhénanie du Nord – Westphalie (nord-ouest de l’Allemagne), à 70 km environ de Münster (grande ville universitaire), Herzebrock-Clarholz est rapidement passée d’une petite bourgade campagnarde à une communauté moderne sans toutefois perdre son caractère villageois. Elle a connu une croissance régulière grâce au développement de l’industrie et de l’artisanat. En 1970, les deux villages d’Herzebrock et de Clarholz se réunissent. La ville compte aujourd’hui près de 16 000 habitants réunis dans un havre de tranquillité et de douceur de vivre. De plus, un environnement naturel préservé caractérise cette ville à la campagne.

>>> Visitez le site de la Ville de Herzebrock-Clarholz

Des échanges adultes et scolaires

  • Echanges linguistiques jeunes : Chaque année, pour les fêtes de Pâques, de jeunes Français et de jeunes Allemands, ayant entre 12 et 17 ans, partent respectivement en Allemagne et en France pour apprendre à se connaître. Les jeunes sont hébergés dans des familles d’accueil.
  • Echanges adultes : A l’instar des échanges linguistiques des jeunes, les échanges adultes sont basés sur l’accueil réciproque entre familles françaises et allemandes. Ils ont lieu une fois par an, en France ou en Allemagne. Si vous avez vous aussi envie d’échanger avec une famille allemande, venez vous inscrire au service Jumelage.

Rencontre sportive et linguistique franco-allemande – Mini Olympiade

Du samedi 6 au mercredi 10 juillet 2024

Du 6 au 10 juillet 2024, vingt-quatre jeunes sportifs Chambonnaires et vingt-quatre sportifs de la ville d’Herzebrock-Clarholz, ville jumelle située en Rhénanie du Nord Westphalie, seront accueillis dans un gîte à Aurec-sur-Loire.

Leurs objectifs : participer à un échange sportif grâce aux liens forts unissant les deux communes jumelles, découvrir de jeunes sportifs allemands et les défier au cours de plusieurs disciplines sportives, découvrir la langue et la culture allemande, faire vivre le sport sur notre territoire, transmettre ses valeurs et faire naître la ferveur des jeux olympiques.

Le thème de la rencontre sera les jeux olympiques.

Immersion dans un gîte : les jeunes sportif(ve)s français(e) vivront au rythme des participants allemands, en partageant des activités sportives mais aussi leur quotidien en accueil collectif (petits déjeuners, soupers, activités linguistiques et ludiques en soirée).

Programme-cadre proposé aux jeunes sportif(ve)s français(es) et allemand(e)s :

  • Samedi 6 juillet 2024 : Arrivée des allemands
  • Dimanche 7 juillet 2024 : Mini-Olympiade (6 épreuves sportives : basketball, volleyball, football, tennis ou padel, tennis de table et athlétisme)
  • Lundi 8 juillet 2024 : Initiation à la marche nordique et randonnée dans la vallée de Cotatay
  • Mardi 9 juillet 2024 : Parcours sportif au centre aquatique de l’Ondaine, initiation de breakdance et cérémonie de clôture avec remise de récompenses
  • Mercredi 10 juillet 2024 : Départ des allemands

A qui s’adresse cette rencontre ?

Cet échange concernera 24 jeunes sportifs Chambonnaires et 24 jeunes sportifs de notre ville jumelle (Herzebrock-Clarholz).

Afin d’équilibrer au maximum les épreuves sportives, ils auront tous entre 14 et 16 ans.

Quels sont les objectifs de cette rencontre ?

  • Découvrir l’Allemagne et sa culture, en rencontrant de jeunes adolescents
  • S’initier à la langue allemande, pendant les compétitions sportives et au cours des moments collectifs quotidiens (petits déjeuners, repas, activités ludiques et linguistiques : jeux).
  • Créer des liens d’amitié durables entre jeunes franco-allemands et se construire en tant qu’individu.
  • Comprendre l’intérêt d’un jumelage entre une ville française et allemande : développement de l’amitié franco-allemande pour maintenir une paix durable entre les deux pays
  • Respecter les valeurs du sport : fair-play, entraide et dépassement de soi
  • Faire vivre le sport sur notre territoire et favoriser les liens entre plusieurs clubs sportifs de la ville voire de l’Ondaine
  • Faire naître la ferveur des jeux olympiques dans l’optique de Paris 2024
  • Apprendre à vivre en groupe

S’inscrire à la rencontre

Formulaire d’inscription bientôt disponible

    Formulaire d'inscription à la rencontre sportive et linguistique


    50ème anniversaire du jumelage

    Consultez le journal du jumelage consacré à son 50ème anniversaire en cliquant ici

      Formulaire Jumelage jeunes