Transition écologique
Les aides de la commune pour votre habitat
Fonds air bois : aide financière pour remplacer votre ancien système de chauffage au bois
Changez votre chauffage au bois grâce à Saint-Étienne Métropole et l’ADEME.
Le Fond Air Bois est une aide financière allant jusqu’à 1 500 € en fonction du type de système de chauffage au bois, qui vous est destinée si vous souhaitez remplacer votre ancien système de chauffage au bois (installé avant 2002) : foyer ouvert, foyer fermé, poêle, cuisinière, chaudière par un équipement labellisé (poêle à granulés, bûches, plaquettes…) plus performant, plus économique et moins polluant.
Pour bénéficier de l’aide « Fonds Air Bois », contactez Rénov’actions42 (04 77 41 41 25), le service public de la rénovation de l’habitat de la Loire.
Amélioration du paysage urbain : opération façade, gardes corps design, petits patrimoines, bâtiments remarquables
La Ville du Chambon-Feugerolles a institué un dispositif d’aide municipale visant à améliorer le paysage urbain, en lien avec sa politique menée en matière d’amélioration du paysage naturel définie lors de l’élaboration du plan local d’urbanisme.
L’opération concerne la réfection de murs d’immeubles d’habitation que ce soit la façade, les gardes corps design, le petit patrimoine local ou les bâtiments remarquables donnant sur les voies publiques.
Acquisition de récupérateurs d'eau
Afin d’optimiser et de réduire la consommation d’eau et d’encourager les habitants de la commune du Chambon-Feugerolles à la préservation de cette ressource naturelle, la commune a mis en place une aide sous forme de forfait pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie.
Sont éligibles à l’aide, les récupérateurs d’eau acquis neuf. Cette cuve doit avoir une capacité minimale de 300 litres.
Développement des énergies renouvelables et de la qualité de l'air
Dans le cadre du développement des énergies renouvelables, la Ville du Chambon-Feugerolles s’engage depuis 2008 à aider les propriétaires dans l’économie de leur consommation d’énergies et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des logements.
Elle propose ainsi une subvention à l’installation des équipements de chauffage, d’alimentation des systèmes d’eau chaude sanitaires et de ventilations spécifiques.
Mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des établissements privés recevant du public
Depuis sa création en novembre 2009, la commission communale d’accessibilité, grâce à son travail d’évaluation et de sensibilisation, s’efforce d’améliorer la prise en compte du handicap dans la ville.
Permettre aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) d’accéder aux établissements privés recevant du public est l’un des objectifs que s’est assignée cette commission.
Aussi, afin d’encourager les commerçants, artisans, professionnels de santé et autres exploitants d’établissements accueillant du public situé en rez-de-chaussée des immeubles sur rue, à engager des travaux de mise en accessibilité, et en accord avec les obligations légales en vigueur, la commune poursuit une action incitative par la mise en place d’une aide financière atténuant le coût des travaux.
Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN)
Le PAEN est un outil puissant, qui permet de maintenir durablement la vocation des espaces agricoles et naturels, tout en facilitant le développement agricole grâce à un programme d’actions révisé régulièrement.
- Améliorer la circulation des engins agricoles
- Préserver et optimiser le foncier agricole
- Renforcer le lien avec les habitants
- Soutenir le renouvellement des générations
- Accompagner l'adaptation au changement climatique
- Maintenir la dynamique locale autour de l'agriculture
Il ne concerne que des parcelles déjà classées Agricoles (A) ou Naturelles (N) dans les documents d’urbanisme.
Piloté par le Conseil Départemental, il est animé au quotidien par Saint-Etienne Métropole.
Le PAEN ouest stéphanois a été créé le 13 janvier 2020 et couvre actuellement 3 405 ha. Il concerne plus de 55 exploitations et s’étend sur les communes de Saint-Genest-Lerpt, Roche-la-Molière, Unieux, Saint-Victor-sur-Loire (Saint-Étienne), La Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles et Firminy
Pour mieux cerner les enjeux agricoles et comprendre l’intérêt du PAEN, n’hésitez pas à consulter la lettre d’information :
Interdiction du brûlage des déchets verts
Une pratique polluante
La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants dont certains cancérigènes et d’autrers responsables du changement climatique. Elle contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, responsable de 40 000 décès prématurés par an (Source : Santé Publique France).
La pratique a donc des conséquences sanitaires graves notamment lors des épisodes de pollution atmosphérique où elle accroit significativement les pics de pollution. Avec le changement climatique qui s’accélère, des étés caniculaires, la sécheresse qui s’accentue, le respect de l’interdiction du brûlage à l’air libre devient aussi une préoccupation en matière de prévention des incendies.
Enfin, la combustion des déchets verts émet des gaz à effet de serre, tel que le dioxyde de carbone, qui contribuent aussi au dérèglement climatique.
Les bonnes pratiques
Plusieurs solutions respectueuses de la qualité de l’air et de l’environnement sont possibles :
- Le compostage individuel ou collectif
- Le broyage, le paillage et le mulching (laisser l’herbe sur place)
- Le dépôt en déchetterie
Application Air to Go
Anticipez la qualité de l’air et ses conséquences
Air to Go est une application gratuite qui permet de suivre en temps réel la qualité de l’air lors de vos trajets.
Vérifiez rapidement la qualité de l’air, et les pollens, que vous allez rencontre, consultez, heure par heure, les niveaux de qualité de l’air sur vos trajets du quotidien, anticipez et choisissez le meilleur endroit, au meilleur moment, pour profiter de vos activités extérieures.