Devenir assesseur ou scrutateur

Vous souhaitez vous investir et participer aux prochaines élections en devenant assesseur ? Rien de plus simple, déposez votre candidature en ligne grâce au formulaire ci-dessous.

    Je souhaite être inscrit(e) sur la liste complémentaire des :

    Devenir assesseur

    La Ville du Chambon-Feugerolles recherche des citoyens volontaires et bénévoles, appelés «assesseurs», inscrits sur les listes électorales de la ville, pour participer aux prochaines élections des 20 et 27 juin 2021.

    Qui sont les assesseurs ?

    Chaque candidat ou chaque liste désigne, parmi les électeurs du département, un assesseur par bureau de vote. Ce sont au minimum deux assesseurs qui doivent siéger à chaque table de vote, ils sont chargés, avec le président, de la tenue du bureau de vote. Si leur nombre est inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs volontaires de la commune inscrits sur une liste complémentaire.

    Pour être assesseur, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne (pour certains scrutins), avoir 18 ans et être inscrit sur la liste électorale de la commune.

    Quel est le rôle des assesseurs ?

    Lors d’une opération de vote, les assesseurs siègent aux côtés du président du bureau de vote. Ils s’assurent bénévolement du bon déroulement et de la régularité du vote. Cela consiste, pour chaque électeur, à vérifier son identité, faire signer la liste d’émargement et tamponner la carte électorale.

    RAPPEL : La fonction d’assesseur n’est pas rémunérée, elle est basée sur le volontariat.

    Devenir scrutateur

    La Ville du Chambon-Feugerolles recherche des citoyens volontaires et bénévoles, appelés « scrutateurs », inscrits sur les listes électorales de la ville, pour participer aux dépouillements dans les bureaux de vote lors des prochaines élections des 20 et 27 juin 2021.

    Qui sont les scrutateurs ?

    Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes. Ils peuvent être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats. Une liste complémentaire de volontaires peut également être mise en place.

    Pour être scrutateur, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne (pour certains scrutins), avoir 18 ans et être inscrit sur la liste électorale de la commune.

    En quoi consistent les opérations de dépouillement des votes ?

    Il s’agit de l’ensemble des opérations électorales permettant d’établir les résultats du scrutin. Le dépouillement commence dès que le président du bureau de vote a prononcé la clôture du scrutin, généralement, vers 18h le soir.

    Le dépouillement se fait, en présence des délégués des candidats, sans interruption jusqu’à son achèvement. Il est opéré par les scrutateurs sous la surveillance des membres du bureau de vote. Les électeurs peuvent y assister publiquement.

    Pour l’organisation du dépouillement, les scrutateurs sont répartis par table de 4 personnes. La durée approximative d’un dépouillement est d’environ 1h30.

    RAPPEL : La fonction de scrutateur n’est pas rémunérée, elle est basée sur le volontariat.

    Plus d’infos : 04 77 40 30 20