“Prends ta place”

Le projet « Prends ta place » est un projet issu du terrain, qui a été co-construit par la ville du Chambon-Feugerolles (Espace Jeunesse, services Culture, insertion et politique de la vile) et les équipes de prévention spécialisée de l’AGASEF, avec dans sa phase opérationnelle la participation de l’ADAPEI et de la classe relais du Collège Massenet Fourneyron.

Il aborde les questions de la rencontre, du groupe, du partage, de l’altérité, de l’identité, mais également de la liberté de conscience, du développement de l’esprit critique, du développement personnel…

« Prends ta place » a été enclenché à l’automne 2020, en pleine crise sanitaire, sur une période où il était difficile de se réunir, mais également sur une période où un besoin collectif de libérer sa parole et de construire un après était exprimé.
Quatre professionnels ont accompagné les différents temps d’expression artistique : une artiste de la compagnie CARNAGES : Elisabeth Granjon, le chanteur stéphanois RLM, le technicien son des studios d’enregistrement de l’Espace Culturel Albert Camus : Karim Amenouche et Amandine Alves Da Fonseca, artiste plasticienne de la galerie TAG ; en lien avec les professionnels des différentes structures porteuses.

Sept groupes ont participé à des ateliers, sur la période allant de décembre 2020 à avril 2021 : des ateliers d’écriture RAP pour les plus jeunes, des ateliers poétiques de type Haïku pour les adultes et des ateliers d’expression artistique pour les élèves de la classe relais du collège Massenet (pour la création du visuel du projet).

Les participants sont de profils et d’âges diversifiés : un groupe de jeunes accompagnés par l’AGASEF, un groupe d’adolescents et un de jeunes filles accompagnés par l’Espace Jeunesse, un groupe de résidents des foyers ADAPEI l’Arc en Ciel et les Ondines, un groupe de la classe relais du collège Massenet Fourneyron et deux groupes d’adultes.

Chaque groupe a pu réfléchir sur comment trouver et prendre sa place au sein de la société, de sa commune, de son quartier, de sa famille, de son école, de son groupe. Les ateliers ont été vécus comme des temps d’expression forts pour les participants qui se sont livrés, ont mis des mots sur leurs expériences de vie et sur leurs rêves d’avenir, avec une tolérance et une bienveillance entre tous. Souvent trop courts, les ateliers ont permis à chacun de repartir plus confiants, ils ont également parfois permis de  « faire un pas de côté », de se mettre à la place de l’autre et de prendre de la distance avec son quotidien.

Les ateliers d’écriture se sont ensuite traduits, sur la période mai – juin 2021, par des ateliers d’enregistrement, dans les studios de l’Espace Culturel Camus, pour porter et partager les mots (ou les maux) mis par écrit. L’ensemble de ces productions écrites et sonores (sous forme de « QR codes »), a ensuite été publié sous la forme d’un livret « Prends ta place », qui garde la trace de ces temps de rencontre et partage.

Un temps de présentation sur scène a également eu lieu le 16 octobre 2021, dans le théâtre de l’Espace Culturel Camus. Prévue à la construction du projet, l’idée d’une production scénique avait été suspendue du fait de la crise sanitaire, mais la demande des participants et la belle dynamique des partenaires et des prestataires (ainsi que la réouverture des salles de spectacle) nous ont amenés à reconsidérer favorablement ce temps.

Pour découvrir et lire l’ensemble des textes écrits par les participants, cliquez ici.