Loading...
SIEL 2017-09-21T17:08:09+00:00

vendredi 15 décembre

Le SIEL

Le SIEL

La Ville du Chambon-Feugerolles, partenaire du Syndicat intercommunal d’énergies du département de la Loire (SIEL)

siel

Le Syndicat a été créé par arrêté préfectoral le 13 juin 1950. Il est chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie (électricité et, depuis 1995, gaz) sur le territoire de la concession.

Ses compétences :

  • Compétences obligatoires : électricité (dissimulation de réseaux, renforcement et extension des réseaux), gaz (travaux de distribution) équipements (dissimulations coordonnées des réseaux de télécommunication).
  • Compétences optionnelles : éclairage public et éclairage extérieur (maintenance et travaux ou maîtrise d’ouvrage), production et distribution de chaleur (chaufferies et réseaux de chaleur), maîtrise de la demande en énergie (service d’assistance à la gestion énergétique, équipements (cartographie informatisée, développement des énergies renouvelables).
    De par ses statuts, le SIEL n’a pas vocation à intervenir directement pour les particuliers et pour le secteur privé ou para-public. Il agit néanmoins dans l’intérêt de tous en participant au maintien d’un service public performant et en constituant un important outil technique et financier au service des communes. Par son action pour une gestion rationnelle de l’énergie (études énergétiques, opérations de MDE…) et un aménagement durable et solidaire du territoire (amélioration de la desserte, dissimulation des réseaux électriques et téléphoniques, travaux éclairage public, mise en place de productions décentralisées d’énergie…), le SIEL contribue à améliorer la vie quotidienne.
    Il intervient auprès des concessionnaires pour la prise en compte des besoins et veille à informer au mieux dans le domaine qui est le sien. Enfin, en tant qu’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et de gaz, il est le partenaire privilégié des différents acteurs de la communauté, consommateurs et institutionnels au plan national et local, avec lesquels il travaille à la mise en commun de moyens et d’expériences.

Henri Pinel, conseiller municipal délégué à l’eau et à l’assainissement, représente la commune du Chambon-Feugerolles au sein du bureau syndical du SIEL.

Voirle site du SIEL

Contacterle SIEL

A A A