INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

 

Vérifier votre inscription sur les listes électorales

Il est désormais possible de vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales au moyen d’une téléprocédure accessible sur service-public.fr. Pensez bien à remplir tous vos prénoms dans la case adéquate.

Cette téléprocédure précise également le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit ainsi que son adresse.

Liste des justificatifs d’identité admis pour voter.

Les inscriptions d’office

  • les jeunes de 18 ans
  • les personnes naturalisées

Les jeunes atteignant 18 ans entre les deux tours d’un scrutin pourront voter au 2ème tour. Ils pourront être inscrits de droit sur la liste communale de résidence des parents jusqu’à 26 ans.

Les jeunes de 18 ans et les personnes naturalisées qui n’auraient pas été inscrits doivent déposer leur demande d’inscription, auprès du service Population, jusqu’au 10ème jour avant le scrutin, soit le jeudi 10 juin 2021.

Droit de recours

En cas de contestation d’une décision d’inscription ou de radiation de la liste électorale, il est désormais possible de saisir la Commission de contrôle qui statuera sur les recours administratifs préalables obligatoires formés par les électeurs concernés. La commission est composée de 4 membres désignés par Mme La Préfète de la Loire. Elle se réunit une fois par an et avant chaque scrutin en cas d’élection.

En cas de recours administratif préalable obligatoire, le recours est à adresser par lettre recommandée avec accusé de réception à la Commission de contrôle.