Elections européennes : ce qu’il faut savoir
Les prochaines élections européennes se tiendront du 6 au 9 juin dans les 27 pays de l’Union européenne. Elles permettront d’élire 720 députés européens qui siégeront au Parlement pour les 5 prochaines années, et qui représenteront près de 450 millions d’habitants.
L’enjeu est d’importance car ils seront chargés d’examiner les projets de lois et de prendre des décisions qui influencent le quotidien sur l’emploi, les soins de santé, l’environnement ou l’agriculture.
En France, les électeurs sont appelés à voter le dimanche 9 juin afin d’élire 81 députés européens.
Qui peut voter ?
Tous les citoyens français ayant au moins 18 ans la veille du scrutin et inscrit sur liste électorale.
Pour cette élection uniquement, un citoyen issu d’un autre pays de l’Union européenne d’au moins 18 ans peut également voter en France, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de la commune où il vote et d’y vivre.
Le jour du scrutin, il est nécessaire de se munir de sa carte électorale et d’une pièce d’identité.
Voter par procuration
Chaque voix compte lors des élections, et le vote par procuration offre à tous les électeurs la possibilité de s’exprimer même en cas d’absence le jour-J.
Depuis le 1er janvier 2022, les conditions de procuration sont facilitées. Chacun peut donner sa voix à un autre électeur inscrit sur les listes d’une autre commune que la sienne.
Plus d’informations sur maprocuration.gouv.fr
Trouver son bureau de vote
Consultez votre carte électorale pour connaître le numéro de votre bureau de vote :
Bureau N°1 : Salle Louis Aragon
Bureau N°2 : Salle Louis Aragon
Bureau N°3 : Salle Les Campanules
Bureau N°4 : Salle Bergognon – Maison des associations
Bureau N°5 : Salle Ondaine – Maison des associations
Bureau N°6 : Gymnase de Pontcharra
Bureau N°7 : Gymnase de Pontcharra
Bureau N°8 : Gymnase de Pontcharra
Bureau N°9 : Groupe scolaire Louis Pasteur
Bureau N°10 : Groupe scolaire Louis Pasteur
Bureau N°11 : Groupe scolaire La Malafolie
Bureau N°12 : Salle Les Lilas
Devenir assesseur ou scrutateur
La Ville du Chambon-Feugerolles recherche des citoyens volontaires et bénévoles, appelés «assesseurs» et «scrutateurs», inscrits sur les listes électorales de la ville, pour participer aux prochaines élections européennes du 9 juin.
Devenir assesseur
Pour être assesseur, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne (pour certains scrutins), avoir 18 ans et être inscrit sur la liste électorale de la commune.
Quel est le rôle des assesseurs ?
Lors d’une opération de vote, les assesseurs siègent aux côtés du président du bureau de vote. Ils s’assurent bénévolement du bon déroulement et de la régularité du vote. Cela consiste, pour chaque électeur, à vérifier son identité, faire signer la liste d’émargement et tamponner la carte électorale.
RAPPEL : La fonction d’assesseur n’est pas rémunérée, elle est basée sur le volontariat.
Devenir scrutateur
Pour être scrutateur, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne (pour certains scrutins), avoir 18 ans et être inscrit sur la liste électorale de la commune.
En quoi consistent les opérations de dépouillement des votes ?
Il s’agit de l’ensemble des opérations électorales permettant d’établir les résultats du scrutin. Le dépouillement commence dès que le président du bureau de vote a prononcé la clôture du scrutin, généralement, vers 18h le soir.
Le dépouillement se fait, en présence des délégués des candidats, sans interruption jusqu’à son achèvement. Il est opéré par les scrutateurs sous la surveillance des membres du bureau de vote. Les électeurs peuvent y assister publiquement.
RAPPEL : La fonction de scrutateur n’est pas rémunérée, elle est basée sur le volontariat.
Plus d’infos : 04 77 40 30 20